CONFIANCE ET ESTIME DE SOI 

ANIMONS-NOUS !

Au cœur de l’itinéraire de la compagnie, on y décèle toujours la volonté de faire de son public son sujet central. La force évocatrice et l’essence du travail de la Renaissance font aussi bien écho aux histoires individuelles qu’à des réalités collectives, citoyennes et nécessaires. Par essence, le projet de la Renaissance est le théâtre de celui qui est exclu de la société, celui qui souffre : l’opprimé.

Nous avons développé un type d’intervention visant spécifiquement à travailler les aspects de confiance en soi, de prise de parole et d’estime. Par le biais principalement du « média théâtre », l’intention est de favoriser l’inclusion sociale de personnes en situation précaire ou issues de « minorités culturelles ». La création artistique et prioritairement théâtrale est utilisée comme un outil et non comme une fin en soi. Cet outil prend la forme de modules de formation de différents types. 

 

Nous traversons des exercices physiques partant du training de l’acteur : prendre (reprendre sa place dans le groupe.), libérer la voix et les émotions, développer la concentration, l’imaginaire. L’intégration des uns et des autres ; le respect des opinons ; l’assurance sur le plateau sont autant d’objectifs à atteindre sur des sessions généralement limitées à une douzaine de séances. Le travail sur le plateau est utilisé comme un outil et non comme une fin en soi. Cet outil ambitionne une resocialisation de l'individu, en tentant de permettre à chacun(e) de devenir un(e) citoyen(ne) actif(ve) et participatif(ve), conscient des savoir-faire qui lui sont propres, conscient(e) d'une place à tenir dans la société.

Nous pouvons proposer à votre association un module court qui se déroulera en 36 heures. Celui-ci sera déterminé en fonction des besoins de vos stagiaires. Les modules courts de 36 heures sont proposé aux personnes qui débutent un parcours de réinsertion, de socialisation et de restructuration, et selon le choix de chacun, en préambule à une participation à un atelier de type long. Il peut également être proposé en complément d’une action de formation menée par une structure extérieure dont les objectifs nous sont communs.

Une histoire d’amour...

Par le groupe Multi-Culti

Atelier de création collective animé par David en collaboration avec Lire & écrire Liège.
 

Pendant deux mois, un groupe d’une douzaine de participants ont participé à une création collective théâtrale sur le thème de l’amour. Les multi-Culti ont donc imaginé une petite histoire d’une vingtaine de minutes centrée sur un homme et une femme, leur rencontre, leur coup de foudre, et tous les aléas qui constituent une histoire d’amour.

Lire & Ecrire - Liège

Depuis 2016, la Renaissance collabore avec le Centre culturel de Herstal, le CPAS de Herstal et la Régie de Quartier de Herstal pour proposer des Ateliers d’Initiation- Découverte du jeu scénique. A travers des jeux d’imagination, d’improvisation et de prise de parole, les participants apprennent à gérer leur appréhension de parler en public, à développer leur imaginaire et leur créativité . Au-delà de l’aspect artistique, cet atelier permet aussi de développer l’estime et l’affirmation de soi au sein d’un groupe. Composé d’une douzaine de séances, cet atelier est une bonne introduction à un atelier de création collective.

Théâtre de la Renaissance à Herstal

Depuis 2017, la Renaissance a développé un partenariat avec l'AIGS et plus précisément avec le CISP Alternatives Formations. Notre atelier théâtre s'inscrit dans la formation qu'ils suivent et qui vise à leur faire découvrir les différents métiers qui existent dans le secteur de l'animation et du tourisme. 

 

Notre rôle ici est de leur faire approcher l'animation théâtrale tant comme outil à utiliser  dans leur vie professionnelle future que comme moyen d'expression personnelle face à des groupes. Etant susceptibles d'animer eux-mêmes des groupes, nous axons principalement le travail sur la confiance et l'estime de soi dans et en dehors du groupe. 

Alternatives Formation

La collaboration entre le théâtre de la Renaissance et l'ASBL Form'anim date déjà de plusieurs décennies. Un nouveau module est crée en parallèle de l'initiative "Respect". Cet atelier rassemble une majorité de participants issus de l’immigration. En 2019, une travail théâtral a été présenté sur base du témoignage. Trois scènes, créées et jouées par les participantes de l’atelier, nous plongeront dans la réalité du parcours de l’exil. Un regard aigre-doux sur les obstacles qu’elles ont dû traverser, et qui nous amènent à réfléchir sur les causes de l’exil, les conditions d’accueil et les difficultés de l’intégration en Belgique. De l’humour et de l’énergie à communiquer à ceux qui croisent leur route 

Paroles du monde