LA CREATION COLLECTIVE 

La Renaissance s’engage dans une pratique théâtrale singulière dans le domaine de la création en Arts de la Scène : la création collective. Il s’agit de mettre en œuvre une méthode de travail visant à faire émerger, de manière ascendante, une réalité collective au sein d’un groupe théâtral. L’enjeu de ce type de création est d’ensuite traduire cette matière brute en dispositif dramaturgique pertinent à la fois en termes de mise en scène, mais également de rapport au public.

Au cœur d’un processus de création collective, l’axe de la création théâtrale est lié à une rencontre avec la réalité vécue par les participants. La compagnie touche essentiellement un public issu de milieux socioculturels défavorisés, nous investissons le projet avec l’envie d’aller à la rencontre des individus les plus fragilisés, les plus démunis. Le participant est tout autant acteur que témoin de la réalité collective que la dynamique de travail pousse à faire émerger et à présenter aux yeux de tous. Les groupes avec lesquels nous travaillons sont le cœur et la clef du processus.

LE GROUPE DES ZINZINCONTOURNABLES 

De notre naissance à l’heure de notre mort, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, perpétuellement contrôlés, encadrés, surveillés, fliqués, évalués, jugés. Tour à tour nos parents, nos amis, nos patrons, nos enfants, nos voisin, nos dirigeants voire la société dans son ensemble tentent de nous amener là où, selon eux, se situe notre bonheur. Et si nous étions les seuls à savoir ou il se situe vraiment ?

Avec : Mina Kimmina, Yves Masillon, Aurore Wautriche , Joëlle Nijst, Danielle Costa, David Boos

Atelier des résidents du fort  

Depuis février de cette année, nous accueillons une dizaine de résident de la Résidence du Fort (Louvegné). Ce centre d’hébergement pour personnes en handicap mental accueille des personnes qui éprouvent des difficultés à se maintenir en équilibre dans leur projet de vie. De naissance ou provoquée par un accident de la vie, la maladie mentale a fragilisé ces personnes et par là même leur capacité à vivre de façon indépendante.

Au-delà d’une simple prise en charge, le projet global de l’établissement est d’accroître au maximum la volonté de chaque individu afin de gagner en indépendance et en autonomie dans sa propre vie.

Dans cette optique, une dizaine de résidents (parmi les + autonomes) participe chaque vendredi à un atelier de création collective animé par Valérie et David.

Accepter le regard de l’autre, jouer de son handicap, parler des aléas et des accidents de la vie qui fragilisent, affirmer sa place en tant que personne souffrant d’un handicap sont parmi les quelques thèmes déjà évoqués par les participants comme toile de fond à un futur spectacle.

A suivre dès la rentrée de septembre.

Atelier en cours d'une nouvelle création depuis 2020. 

Le groupe "La crème des champignons"

Animé par Valérie et David, cet atelier propose aux participants une initiation à l’expression sur scène.

 

Grâce à des exercices/jeux d’expression corporelle et vocale, des jeux d’impro, des exercices collectifs et individuels, l’atelier  a pour objectif d’apprendre à être “ à l’aise”  en public, de s’exprimer sans gêne et d’apprendre quelques techniques de comédien et pourquoi pas de présenter un petit spectacle à la fin du module…

1ère création en 2018 "Les doumdoums oubliés"

Atelier en cours d'une nouvelle création depuis 2020 - Reprise imminente en fonction de l'actualité sanitaire. 

Le groupe des Mashallah 

 

 

Mashallah, littéralement "tel que Dieu l'a voulu". On peut aussi comprendre le terme comme superbe. Et c'est ce qu'elles sont.

Sans être en total désaccord avec leurs origines, nos Mashallah osent pointer ce qui dérange dans les excès d'une tradition trop stricte.

"Sharira", qui signifie "méchante, sorcière", parle de l'histoire d'une femme sous l'emprise d'une autre femme, sa belle-mère qui considère son fils comme la septième merveille du monde.

Sur un ton humoristique, le spectateur est amené à suivre le parcours d'une femme qui tente de s'opposer à sa belle-mère.

En collaboration avec Saveurs en couleurs, ILI de la Ville de Herstal, groupe d'alphabétisation et le centre culturel de Herstal.

1ère création en 2019 "Mashallah"

Atelier en cours d'une nouvelle création  depuis 2020 - Reprise imminente en fonction de l'actualité sanitaire. 

Le groupe L' SEX PRIME

Depuis le début du mois de février 2018, le Théâtre de la Renaissance a créé un nouvel atelier création collective. Cet atelier est né d’un nouveau partenariat avec le CVFE de Liège.

 

Cet atelier qui se tient tous les vendredis après-midi dans la salle de la Renaissance rassemble une petite dizaine de participantes d’âges et d’horizons différents mais partageant toutes une envie d’affirmation d’elles-mêmes et une volonté de dénoncer les violences physiques et morales qui peuvent surgir au sein d’un couple.

 

En pratique l’atelier se divisera en trois périodes à l’issue desquelles aura lieu une première présentation du travail et du spectacle élaboré aux alentours de mars 2019.

Création en 2019 "Chez elle"