LA CREATION COLLECTIVE 

La Renaissance s’engage dans une pratique théâtrale singulière dans le domaine de la création en Arts de la Scène : la création collective. Il s’agit de mettre en œuvre une méthode de travail visant à faire émerger, de manière ascendante, une réalité collective au sein d’un groupe théâtral. L’enjeu de ce type de création est d’ensuite traduire cette matière brute en dispositif dramaturgique pertinent à la fois en termes de mise en scène, mais également de rapport au public.

Au cœur d’un processus de création collective, l’axe de la création théâtrale est lié à une rencontre avec la réalité vécue par les participants. La compagnie touche essentiellement un public issu de milieux socioculturels défavorisés, nous investissons le projet avec l’envie d’aller à la rencontre des individus les plus fragilisés, les plus démunis. Le participant est tout autant acteur que témoin de la réalité collective que la dynamique de travail pousse à faire émerger et à présenter aux yeux de tous. Les groupes avec lesquels nous travaillons sont le cœur et la clef du processus.

LES DOUMDOUMS OUBLIES 

Par le groupe "La crème des champignons"

Animé par Valérie et David, cet atelier propose aux participants une initiation à l’expression sur scène.

 

Grâce à des exercices/jeux d’expression corporelle et vocale, des jeux d’impro, des exercices collectifs et individuels, l’atelier  a pour objectif d’apprendre à être “ à l’aise”  en public, de s’exprimer sans gêne et d’apprendre quelques techniques de comédien et pourquoi pas de présenter un petit spectacle à la fin du module…

Prochain spectacle : Décembre 2019

MON JOB MA BATAILLE

Depuis 2017,  la Renaissance a développé un partenariat avec l’AIGS et plus précisément avec le CISP Alternatives Formations.
 

Une douzaine de participants sont présents à chaque séance (12 en tout). Notre atelier théâtre s’inscrit dans la formation qu’ils suivent et qui visent à leur faire découvrir les différents métiers qui existent dans le secteur de l’animation et du tourisme.
 

Notre rôle est ici de leur faire  approcher l’animation théâtrale tant comme outil à utiliser dans leur vie professionnelle future que comme moyen d’expression personnelle face à des groupes.

Etant susceptibles d’animer eux-mêmes des groupes, nous axons principalement le travail sur la confiance et l’estime de soi dans et en dehors du groupe.

CHEZ ELLE 

Par le groupe L' SEX PRIME

Depuis le début du mois de février 2018, le Théâtre de la Renaissance a créé un nouvel atelier création collective. Cet atelier est né d’un nouveau partenariat avec le CVFE de Liège.

 

Cet atelier qui se tient tous les vendredis après-midi dans la salle de la Renaissance rassemble une petite dizaine de participantes d’âges et d’horizons différents mais partageant toutes une envie d’affirmation d’elles-mêmes et une volonté de dénoncer les violences physiques et morales qui peuvent surgir au sein d’un couple.

 

En pratique l’atelier se divisera en trois périodes à l’issue desquelles aura lieu une première présentation du travail et du spectacle élaboré aux alentours de mars 2019.

SHARIRA

Par le groupe des Mashallah 

 

 

Mashallah, littéralement "tel que Dieu l'a voulu". On peut aussi comprendre le terme comme superbe. Et c'est ce qu'elles sont.

Sans être en total désaccord avec leurs origines, nos Mashallah osent pointer ce qui dérange dans les excès d'une tradition trop stricte.

"Sharira", qui signifie "méchante, sorcière", parle de l'histoire d'une femme sous l'emprise d'une autre femme, sa belle-mère qui considère son fils comme la septième merveille du monde.

Sur un ton humoristique, le spectateur est amené à suivre le parcours d'une femme qui tente de s'opposer à sa belle-mère.

TAIT TOI ET PARLE! OU IL FAUT POUR ETRE COMME IL FAUT 

Un nouvel atelier de théâtre est ouvert depuis début octobre 2018 a Seraing ! Tous les mercredis après-midi de 13 h 30 à 16 h 30. Il s'agit d'un atelier de création collective. Il reste encore quelques places disponibles 

Envie de faire partie d'un projet artistique qui rassemble les gens et qui permettent de vous exprimer en tant que citoyen ? Un mot à dire, une parole à faire entendre ? Envie de partager vos coups de coeur et vos coups de gueule ?

Notre atelier s'adresse aux adultes hommes et femmes. Aucun pré-requis, si ce n'est d'oublier ce que vous pensez savoir du théâtre et de ses ses pratiques en poussant la porte.

On rappelle que pour permettre à toutes et tous de faire partie de l'aventure, l'inscription à l'atelier est GRATUITE !