FÊTES LAÏQUES DE LA JEUNESSE

Depuis 2017, nous collaborons avec le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège.

La cérémonie de la Fête Laïque de la Jeunesse (FLJ) est destinée aux enfants de sixième primaire qui, au sortir de l’enfance et de l’école primaire s’apprêtent à entrer dans l’enseignement secondaire. Conçue pour célébrer le passage de l’enfance à l’adolescence, ce rite réunit les enfants, leur famille, leurs amis. Au travers d’animations et de créations artistiques diverses à travers lesquelles les jeunes adolescents y affirmeront leur ouverture au monde et leur liberté de penser. Emotions et sentiments sont magnifiés par de la poésie, des textes et de la musique.

La FLJ est une fête de passage consacrée aux enfants, un moment privilégié durant lequel les adultes manifestent solennellement leur plaisir de les voir grandir, décoder et interpréter le monde qui nous entoure.

Chaque enfant prend part à sa façon à l’élaboration d’un spectacle présenté aux parents et amis le jour de la fête, lors d’une cérémonie orchestrée par le comité laïc qui remet ensuite à chacun des participants un diplôme et un souvenir symboliques.

Participer à la FLJ donne un sens concret au vivre ensemble. C’est rencontrer d’autres jeunes du même âge et travailler ensemble dans le respect de chacun pour réaliser un spectacle qui fait vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité.

Cette expérience marquera leur parcours personnel et amical en mettant l’accent sur la découverte de soi et des autres. 

En cours à la Maison de la Laïcité de Seraing et au Théâtre de la Renaissance du 12 au 16 avril 2021

fete-laique-de-la-jeunesse-bd.png