Article extrait de la revue l'Observatoire, n°99 Compétences psychosociales, 2019

 

Théâtre-action

Quand les compétences psycho-sociales entrent en scène

 

Par Benjamin Leruitte

(avec la contribution de Marie FRANS)

 

En quoi le théâtre-action, plus précisément l’atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l’exercice de compétences psychosociales? Mais comment aussi les «je» qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un «nous» à même de porter des revendications collectives et d’agir sur la société ?

www.revueobservatoire.be

Article extrait du journal en 
Marche - Mutualité Chrétienne
octobre 2019

Article extrait du journal "EN MARCHE"

par Soraya Soussi - 14 Octobre 2019

Sharira : sorcière ou méchante en arabe.

Une image qui fait parfois écho à ces belles-mères qui règnent en toute puissance dans certaines familles. Entre tradition et rébellion, les Mashallahs, un collectif de femmes apprenantes en français langue étrangère (FLE) s’emparent de la scène et questionnent, avec humour, les rapports parfois compliqués avec la belle-famille. Rencontre avec ces comédiennes amatrices dans le cadre de la 15e édition du Festival international du théâtre-action.

En passant sur les planches du Théâtre de la Renaissance, les bénéficiaires posent un œil critique sur la société et redeviennent, au passage, acteurs de leurs propres vies ! 

Découvrez en vidéo cette formidable initiative, qui n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier du FSE et de la Wallonie ! 

Lae Théâtre de la  Renaissance : le théâtre comme outil de réinsertion !