2020-2021

  • Facebook
  • Instagram

 

 

Ce projet est à l'initiative d'un groupe de jeunes issus du quartier de Seraing Centre. Des images ont été tournées en caméras cachées sous la direction artistique de Valérie Kennis, notre animatrice.  Plusieurs jeunes ont joué des scènes de harcèlement dans l'objectif de voir la réaction des passants, d'amorcer une discussion avec les témoins et de les sensibiliser à cette problématique.

En Belgique, un élève sur trois est concerné par le harcèlement scolaire.

Lors de cette expérience, sur une cinquantaine de passants, seule une dizaine est intervenue en prenant la défense de la victime.

Producteur: CIAJ AMO ASBL

Tournage vidéo: CIAJ AMO ASBL

Montage / postproduction: Gsara

Actrices: Maely, Maeva, Lyse, Gainaelle, Yasmine, Clara, Alicia, Alyson, Alissia, Salima, Nawal, Selena.

Lieu: Liège - Belgique

2019 - 2020

Partenaires: Théâtre de la Renaissance - OpenAdo de Liège

Avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles

GSARA asbl

Et si c'était toi ?

2019

 

Théâtre-action

Quand les compétences psycho-sociales entrent en scène

 

Par Benjamin Leruitte

(avec la contribution de Marie FRANS)

 

En quoi le théâtre-action, plus précisément l’atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l’exercice de compétences psychosociales? Mais comment aussi les «je» qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un «nous» à même de porter des revendications collectives et d’agir sur la société ?

www.revueobservatoire.be

Article extrait du journal en 
Marche - Mutualité Chrétienne
octobre 2019

 

Sharira : sorcière ou méchante en arabe

Une image qui fait parfois écho à ces belles-mères qui règnent en toute puissance dans certaines familles. Entre tradition et rébellion, les Mashallahs, un collectif de femmes apprenantes en français langue étrangère (FLE) s’emparent de la scène et questionnent, avec humour, les rapports parfois compliqués avec la belle-famille. Rencontre avec ces comédiennes amatrices dans le cadre de la 15e édition du Festival international du théâtre-action.

Article extrait du journal "EN MARCHE"

par Soraya Soussi - 14 Octobre 2019

Le Théâtre de la Renaissance :

le théâtre comme outil de réinsertion !

En passant sur les planches du Théâtre de la Renaissance, les bénéficiaires posent un œil critique sur la société et redeviennent, au passage, acteurs de leurs propres vies ! 

Découvrez en vidéo cette formidable initiative, qui n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier du FSE et de la Wallonie ! 

Journal La Meuse Liège