top of page
Déraciné - Théâtre de la Renaissance.jpg

Michel Angelo est né en Belgique d’un père italien, Antonio, l’un des 13 rescapés de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle. Il vit maintenant à Bruxelles, dans un quartier bien connu pour son multiculturalisme. On le voit au début du spectacle à l’âge de 50 ans, une montagne de valises derrière lui, un parapluie à main et un tas de choses à nous raconter, car « A un moment donné, il faut agir… Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser faire… ».

Texte et interprétation : Fabrizio Leva - Mise en scène :  Déborah Barbieri

La vie n'est pas rose au sein de la Résidence des marteaux : Entre distribution forcée de médicaments assommants, repas insipides et pyjama gris, rien n'est fait pour amener un peu d'épanouissement parmi les résidents. Et ce n'est pas le psychiatre en chef ou la direction qui vont arranger les choses...Et si la solution venait avec ce nouveau pensionnaire ? Et si pour une fois google était un ami. 

Création collective en atelier  avec :

Guillaume, Delphine, Dylan, Coralie, Yoan, Ananda, Pierre, Fabien, Pierre-François,Caroline, Stevent, et Elodie. 

Animation et mise en scène par David Boos et Valérie Kennis 

Une intitiative de la Haute Ecole de la Province de Liège

Le Théâtre de la Renaissance est ravi de vous inviter à la représentation de son corto théâtral intitulé "Le dernier naufragé". Ce spectacle de 10 minutes prendra place le 28 novembre, dès 20h, au Centre Culturel Jacques Franck, situé au 94, chaussée de Waterloo, 1060 Saint-Gilles.

Mais ce n'est pas tout ! Cette soirée promet d'être riche en talents et en émotions. Outre notre compagnie, d'autres compagnie de Théatre-action tels que Acteur de l'Ombre, Théâtre Sans Accent et Espèce de relèveront le défi de vous présenter une œuvre en 10 minutes maximum. Et pour couronner le tout, nous aurons le privilège d'accueillir les acteurs-agriculteurs du Teatro Contadino Libertaire, qui nous rejoindront tout droit d'Italie. Ensemble, nous explorerons les échos et résonances des luttes, qu'elles soient locales ou éloignées, et comment elles trouvent un écho en nous. 

C’est l’histoire d’un type. Un belge, qui a grandi avec les enfants d’italiens. Qui a bien failli ne pas en sortir. Après, c’est aussi l’histoire de la rencontre du type avec un demi-italien très belge.

Le spectacle est construit autour du répertoire des cantautori tardifs : une génération de chanteurs « à texte » qui connaissaient un grand succès là-bas, alors que la plupart étaient et restent pratiquement inconnus ici : Dalla, Battisti, De Gregori, Benatto, … Qui font vibrer le type (c’est les souvenirs, il est plus tout jeune …).

Ils s’amusent, ils ajoutent d’autres chansons italiennes. Mais, c’est quoi, la chanson italienne ? Et c’est quoi, italien ?

À la guitare, à l’harmonica et au chant : Frédéric Palermini. Au chant : Christian Legrève.
Sous l’écoute et le regard attentifs d’Élisabeth Henry.
L’aide et les conseils techniques de Christophe Dubois.
L’appareil photo de LowPixels.


Première à Seraing :
Samedi 4 novembre à 20h15 au Théâtre de La Renaissance – 7, Rue de la Libération
Prix : 6 €
 - Réservation obligatoire via le lien ci-dessous 
 

bottom of page