DSC02118 copie.JPG

Création collective en atelier 

La Renaissance s’engage dans une pratique théâtrale singulière dans le domaine de la création en Arts de la Scène : la création collective. Il s’agit de mettre en œuvre une méthode de travail visant à faire émerger, de manière ascendante, une réalité collective au sein d’un groupe théâtral. L’enjeu de ce type de création est d’ensuite traduire cette matière brute en dispositif dramaturgique pertinent à la fois en termes de mise en scène, mais également de rapport au public.

Au cœur d’un processus de création collective, l’axe de la création théâtrale est lié à une rencontre avec la réalité vécue par les participants. La compagnie touche essentiellement un public issu de milieux socioculturels défavorisés, nous investissons le projet avec l’envie d’aller à la rencontre des individus les plus fragilisés, les plus démunis. Le participant est tout autant acteur que témoin de la réalité collective que la dynamique de travail pousse à faire émerger et à présenter aux yeux de tous. Les groupes avec lesquels nous travaillons sont le cœur et la clef du processus.

Il faut ! Pour être comme il faut ...

Les zinzincontournable 

DSC02357 copie.JPG

De notre naissance à l’heure de notre mort, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, perpétuellement contrôlés, encadrés, surveillés, fliqués, évalués, jugés. Tour à tour nos parents, nos amis, nos patrons, nos enfants, nos voisin, nos dirigeants voire la société dans son ensemble tentent de nous amener là où, selon eux, se situe notre bonheur. Et si nous étions les seuls à savoir ou il se situe vraiment ?

Distribution :

Avec : Mina Kimmina, Yves Masillon, Aurore Wautriche, Joëlle Nijst, Laurence Hallez, David Boos

- création décors : Mina Kimmina et Aurore Wautriche

- création costume : Mina Kimmina

- création vidéo : Valérie Kennis et David Boos

Avec l'aide du Fonds Social Européen 

Va voir à coté,  si le Bonheur y est !
 

DSC02184.JPG

Les Achropplanch's

Et si le bonheur n’était qu’un concept abstrait et impalpable ? Un rivage illusoire vers lequel nous nageons tous avec espoir alors que nous nous noyons dans notre propre océan d’amertume …

Dans ce spectacle d’atelier des hommes et des femmes, acteurs et actrices du temps présent vont et viennent, livrant de temps en temps au public tantôt un récit, tantôt un cri de douleur voire de colère.

Alternant monologue et chœur parlé, c’est un voyage au départ d’intériorités individuelles vers une résonnance collective et universelle. C’est un mouvement perpétuel qui va du « je » au « nous» et du « nous » (la scène) au « vous » (le public).

Et pour finir : il est où le bonheur ?

Est-ce une illusion ?

A moins que l’illusion ne soit cette présentation…qui cacherai peut-être simplement un excellent spectacle d’atelier divertissant et enjoué à découvrir absolument.

84081c_d1c63d4ab07c41a98a06cfdb21ac7b27~mv2.jpg

On est pas là, pour se faire chier ! 

Les loufoques

6 personnes se retrouvent  dans un vaisseau spécial après avoir accepté une étrange proposition d'un personnage se prénommant "Tel" Savent-ils où ils vont ?

Avec : Dominique Dans,  Hélène Mahieu,  Laura Colombini, Emilio Vecchione, Liliane Vecchione,  Silvio Laval, Constant Koumparoulis, Danka, Vanessa Piron.

En partenariat avec la Maison médicale Solidarité du Val Saint-Lambert 

Play, montagne et maux d'tiesse ! 

La troupe géniale des ouistitis de Gertrude

Création et écriture collective en Atelier

Une bande d'amis se retrouvent pour préparer leur première vacance ensemble.
À la mer ou la montagne ? Sauront-ils se décider ?

Mis en scène par Valérie Kennis et David Boos

En parternariat avec l'ASBL les Chanterelles - Seraing

DSC02110 copie 2.JPG
Branle-bas de combats chez les marteaux
Les Magnifiques Zinzins'compris
Branle bas de combat - Centre culturel de Seriang.jpg

La vie n’est pas rose au sein de la Résidence des Marteaux : Entre distribution forcée de médicaments assommants, repas insipides et pyjama gris, rien n’est fait pour amener un peu d’épanouissement parmi les résidents. Et ce n’est pas le psychiatre en chef ou la Direction qui vont arranger les choses…

Et si la solution venait avec ce nouveau pensionnaire ?

Et si pour une fois Google était un ami ?

 

Création théâtrale collective en atelier avec :

Guillaume, Delphine, Dylan, Coralie, Yoan, Ananda, Pierre, Fabien, Pierre-François

Animation, Mise en scène et théâtralisation : Valérie Kennis et David Boos

En collaboration avec la Résidence du Fort de Louveigné

avec l'aide du Fonds social européen 

Prochaine représentation  : 

LE MARDI 16 DECEMBRE AU CENTRE CULTUREL DE SERAING A 15 h

Rue Renaud Strivay, 44 à 4100 Seraing

Solidari'thé

 
form'anim .JPG
Atelier des femmes de Form'anim