Ateliers de créations collectives
Atelier à modules long (120min)
Dans ces ateliers, l’axe de la création théâtrale est en définitive prioritaire et est lié à une prise de la réalité concrète des gens sur le territoire. Il s’agit de mettre en œuvre une méthode de travail visant à faire émerger, de manière ascendante, une réalité collective au sein d’un groupe théâtral. L’enjeu de ce type de création est d’ensuite traduire cette matière brute en dispositif dramaturgique pertinent à la fois en termes de mise en scène, mais également de rapport au public. Cette mesure est variable et dépend de différents facteurs, par exemple l’objectif final du groupe et/ou les objectifs particuliers du partenaire.
La durée des ateliers peut également dépendre de la dynamique propre au groupe. Rendre visible la personnalité même du bénéficiaire en ce qu’elle a de légitime dans une dynamique sociétale constitue la première reconnaissance sociale et par là un des premiers pas vers une recherche d’inclusion voire d’insertion professionnelle jusque-là inhibée. D’où l’importance d’une présentation publique de l’atelier dans des conditions qui permettront de valoriser les bénéficiaires-stagiaires, reconnus dans leur intégrité à la fois par leurs pairs, leurs familles et les différents intervenants sociaux qu’ils côtoient. Cette valorisation motivera la poursuite des objectifs personnels de chacun et en donnera l’énergie.
En pratique :
Le Théâtre de la Renaissance et votre association s’engageront à collaborer, dans le but d’améliorer les chances d’inclusion socio-professionnelle des stagiaires en respectant l’objectif suivant :
- Travailler dans un esprit de partenariat;
- Développer des services de qualité prenant en compte l’expertise de chaque organisme;
- Favoriser les filières d’inclusion répondant aux besoins des personnes.
Le public cible élligible :
- Demandeurs d'emploi ;
- Personnes Inactives ;
- Personnes au CPAS ;
- Plus de 18 ans et moins de 65 ans ; - Pas d’étudiant ;
- Une personne sans papier par groupe peut être comptabilisée maximum.
Nous contacter :
Mail : info@theatredelarenaissance.be
Numéro de téléphone : 04/337.85.85
Ateliers financés par le Fonds Social Européen
Dans le cadre du projet européen de lutte contre la pauvreté, dont la pauvreté infantile, et dans l’optique de favoriser l'inclusion sociale, le Théâtre de la Renaissance organise des ateliers de théâtre visant à soutenir des actions en amont à l'inscription dans un parcours global d'inclusion vers l'emploi au bénéfice des publics les plus fragilisés, peu ou pas qualifiés et/ou en situation précaire, en particulier les demandeurs d’emploi, personnes inactives et travailleurs précarisés. Pour atteindre ces objectifs, le Théâtre de la Renaissance reçoit un soutien financier du Fonds Social Européen pour la période 2022-2025.
Atelier financé par la Fédération Wallonie Bruxelles
Nous avons obtenu pour la période 2024-2028 un contrat-programme (un subside annuel renouvelable tous les 5 ans). Par cette subvention nous sommes reconnus officiellement par la FWB comme Compagnie de théâtre-action.
Les Accroplanch's
Mercredi soir
Ateliers financés par le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Seraing
Ateliers financés par Peuple et Culture
Nous avons également un projet financé par Peuple et Culture lui-même subsidié par un PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité) le mardi soir, finalité 2025...