top of page

On parle de nous

Le théâtre comme outil de réinsertion !

En passant sur les planches du Théâtre de la Renaissance, les bénéficiaires posent un œil critique sur la société et redeviennent, au passage, acteurs de leurs propres vies! Découvrez en vidéo cette formidable initiative, qui n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier du FSE et de la Wallonie.

Il faut ! Pour être comme il faut...

Un spectacle de création collective en atelier par le groupe des zinzincontournables.

"De notre naissance à l’heure de notre mort, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, perpétuellement contrôlés, encadrés, surveillés, fliqués, évalués, jugés. Tour à tour nos parents, nos amis, nos patrons, nos enfants, nos voisin, nos dirigeants voire la société dans son ensemble tentent de nous amener là où, selon eux, se situe notre bonheur. Et si nous étions les seuls à savoir où il se situe vraiment  ?"

Avec l'aide du fonds social européen.

Et si c'était toi ?

Ce projet est à l'initiative d'un groupe de jeunes issus du quartier de Seraing Centre. Des images ont été tournées en caméras cachées sous la direction artistique de Valérie Kennis, notre animatrice.  Plusieurs jeunes ont joué des scènes de harcèlement dans l'objectif de voir la réaction des passants, d'amorcer une discussion avec les témoins et de les sensibiliser à cette problématique.

En Belgique, un élève sur trois est concerné par le harcèlement scolaire.

Lors de cette expérience, sur une cinquantaine de passants, seule une dizaine est intervenue en prenant la défense de la victime.

Producteur: CIAJ AMO ASBL

Tournage vidéo: CIAJ AMO ASBL

Montage / postproduction: Gsara

Actrices: Maely, Maeva, Lyse, Gainaelle, Yasmine, Clara, Alicia, Alyson, Alissia, Salima, Nawal, Selena.

Lieu: Liège - Belgique 2019 - 2020

Partenaires: Théâtre de la Renaissance - OpenAdo de Liège

 

Avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles

GSARA asbl

Producteur: CIAJ AMO ASBL

Tournage vidéo: CIAJ AMO ASBL

Montage / postproduction: Gsara

Actrices: Maely, Maeva, Lyse, Gainaelle, Yasmine, Clara, Alicia, Alyson, Alissia, Salima, Nawal, Selena.

Lieu: Liège - Belgique 2019 - 2020

Partenaires: Théâtre de la Renaissance - OpenAdo de Liège

Avec le soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles

GSARA asbl

"Dégrafe ton corps sage"

Cette vidéo est à l'initiative d'un groupe de jeunes Sérésiennes. Elles ont souhaité dénoncer les violences faites aux femmes.

Projet subsidié par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de l'appel à projet de Promotion à la citoyenneté et l'interculturalité.

"Tous les mêmes et y en a marre !"

À chaque édition du festival Paroles d'Hommes, les jeunes sont invités à s'exprimer à travers un spectacle théâtral à l'aide d'un comédien professionnel. En 2021, Davis Boos a été choisi pour réaliser un spectacle dans le cadre de la 17ème édition, centrée sur le thème de la différence.

Réalisé par Védia.

"Juste un petit jeu entre nous"

Dans le cadre du projet "Par Un Regard", un groupe de jeunes de Saint-Nicolas (Liège) ont tourné un court-métrage sur le thème du harcèlement scolaire. L'objectif de cette vidéo est de sensibiliser les jeunes mais aussi tous les intervenants susceptibles de travailler avec des enfants et des jeunes sur le sujet du harcèlement scolaire.

Ce projet est mené en collaboration avec le CIAJ-AMO Asbl, le Théâtre de la Renaissance de Seraing, et soutenu par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l'appel à projet "Aide à la Jeunesse et Santé Mentale-2019". Tournage et montage réalisés par Anna Mancuso.

couverture de l'observatoire .png

Quand les compétences psycho -sociales entrent en scène 

Par Benjamin Leruitte (avec la contribution de Marie FRANS)

 

En quoi le théâtre-action, plus précisément l’atelier de création collective tel que pratiqué au Théâtre de la Renaissance (Seraing), peut-il soutenir le développement et l’exercice de compétences psychosociales? Mais comment aussi les «je» qui se développent, qui se renforcent peuvent tendre vers un «nous» à même de porter des revendications collectives et d’agir sur la société ?

www.revueobservatoire.be

"Femmes étranges errent... Courageuse !"

Témoignage sur un processus de création collective mené en tandem avec la Renaissance et la La Maison Blanche de Glain - asbl.

Spectacle d'atelier de théâtre-action, capté le 9 décembre 2017 à Liège, dans le cadre de la Journée de la Femme.

Avec l'aide du Fond Social Européen.

Festival du trottoir

Ce festival a pour ambition de rassembler un public varié autour de la culture dans toute sa diversité. Dans une ambiance festive avec des spectacles et performances diverses et variées : des arts graphiques à la musique, des arts urbains au théâtre, en passant par la danse et le cirque.

Spectacle Fête Laïque

​La cérémonie de la Fête Laïque de la Jeunesse (FLJ) est destinée aux enfants de sixième primaire qui, au sortir de l’enfance et de l’école primaire s’apprêtent à entrer dans l’enseignement secondaire. Conçue pour célébrer le passage de l’enfance à l’adolescence, ce rite réunit les enfants, leur famille, leurs amis. Au travers d’animations et de créations artistiques diverses à travers lesquelles les jeunes adolescents y affirmeront leur ouverture au monde et leur liberté de penser. Emotions et sentiments sont magnifiés par de la poésie, des textes et de la musique.

Depuis 2017, nous collaborons avec le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège.

"À table !"

Ce spectacle de théâtre-forum prône la consommation responsable. Chaque individus a un pourvoit d'action et, aujourd'hui, consommer est un acte politique qui est à la portée de chacun et de chacune. L'objectif est de trouver avec les spectateurs des solutions collectives.

bottom of page