Notre engagement
Depuis 1974, le mouvement du Théâtre de la Renaissance se perpétue, animé par la volonté toujours féroce de dire et de faire dire. On dit que les paroles s’envolent…
​
Pourtant, au sein de nos processus de créations, nous construisons un espace qui permet à chacun de dire et d’être écouté. Et ce qui est dit, compte. La parole est le matériau brut qui nous sert à construire un langage théâtral dont la portée est loin d’être éphémère, où chacun est reconnu dans un rôle créateur. Une capacité de création propre à chaque individu que le Théâtre de la Renaissance met en œuvre en valorisant l’expression, portant tant sur l’imaginaire que le vécu. De ces mouvements fragiles et intimes, nous créons une démarche faisant émerger un propos collectif, rendant compte de manière critique à la fois des rapports de force et de pouvoir qui nous oppriment, aussi bien que des pensées optimistes qui libèrent. À la Renaissance, nous prenons le temps de faire dire.
​​​
Notre compagnie présente depuis bientôt 50 ans ses créations, ses luttes, ses idées et sa philosophie à un public dans toute sa diversité, qui non seulement se renouvelle, mais continue d’apporter avec lui tout ce qui fait sens dans le travail artistique de la Renaissance. Sans cette implication du public, sans cet ancrage déterminé à plonger dans la réalité de nos sociétés, nous serions privés d’un élément d’inspiration essentiel : le souffle vital d’une expression populaire qui ne demande qu’à jaillir. Au-delà de faire effectivement du bruit, celui-ci pose un acte fondateur pour le mouvement dramaturgique que porte la Renaissance. Considérons alors notre politique théâtrale à la foi comme le foyer de propagation de cette parole théâtralisée à travers la création d’un espace, au sens propre comme au figuré, qui fait lien, mais également le moyen de rendre, à travers l’acte de création, les outils émancipateurs de cette parole retrouvée. À la restauration du lien s’accompagne la confrontation d’idées, la pensée critique, la tolérance et la conscience de cette notion qu’on qualifie aujourd’hui de droits culturels. Nous œuvrons, via les pratiques théâtrales, à donner une voix à ceux qui peuvent difficilement se faire entendre par la majorité politique ou culturelle, à leur faire s’approprier la réalité politique, sociale et culturelle à laquelle ils sont confrontés au quotidien afin de les rendre acteurs dans l’espace public.
​
Avec ses valeurs comme boussole morale, la compagnie s’empare de sujets, de matières, de textes, de récits qui émergent dans les collectifs d’ateliers ou qu’elle choisit simplement de mettre en lumière au fil de son parcours. Les artistes de la compagnie s’emparent de toute cette nourriture et en font le moteur de la dramaturgie aussi bien du point de vue de l’écriture, de la mise en scène, de la scénographie, de la création audiovisuelle que dans l’interprétation finale.
Le Théâtre de la Renaissance est une compagnie professionnelle de théâtre-action reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles.
"L'histoire ne tient qu'à un fil. C'est le fil du funambule, c'est le fil du rasoir, c'est le fil de l'eau, le fil du hasard. Notre histoire a un fil rouge, une obsession. Ne pas être seul à penser que, à se demander si, à vouloir savoir pourquoi. C'est peut-être ça l'obsession de la Renaissance. C'est peut-être cela que nous avons toujours voulu dire tant à l'intérieur qu'à notre public."
Dominique Rathmés