top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Créations Autonomes

L’histoire de la compagnie est constellée de créations autonomes dont la carrière en diffusion a largement contribué à valoriser le travail essentiel de ses membres. Avec une attention particulière à la qualité artistique de ses propositions, le parcours de la Renaissance est balisé par ces jalons. Avec une équipe artistique actuelle bien en place, nous continuons à invertir la dimension de création autonome en y insufflant plusieurs éléments singuliers. 

La Renaissance déploie son théâtre action pour mieux saisir les phénomènes. Quand il est assez évident de percevoir les urgences sociétales pour peu qu’on y prête l’oreille, apporter une réponse théâtralisée qui évite les écueils de « l’entre soi » des lieux de diffusion conventionnels peut se révéler être une gageure. Pour faire l’économie du choix cornélien d’une méthode privilégiée, (théâtre de l’opprimé, théâtre forum, théâtre d’intervention etc…) la Renaissance fait le choix de faire converger les pratiques avec une finalité somme toute commune : on retrouve dans le résultat final toutes les préoccupations qui interpellent aussi bien le pouvoir politique que l’opinion publique, les arts de faire de l’intervention socioculturelle que les injustices de l’oppression. Le contexte de représentation, la dimension créative et la stratégie de diffusion sont les éléments qui soit font embrayer dans une méthode plus marquée, comme par exemple un spectacle dit d’intervention, soit dans une forme de convergence de plusieurs méthodes. Une convergence complémentaire donc, que l’on retrouve dans toutes les étapes des différentes orientations artistiques. De la collectivité de l’écriture, de la dramaturgie générale au sein de l’équipe interne à la spécificité de certaines compétences pratiques, jusqu’au recours à des artistes associés aux projets. Ainsi, le maquillage, la scénographie, la création décors, le chant peuvent tout à fait faire l’objet de collaborations ponctuelles, en fonction du contexte du projet. La Renaissance choisit également de faire preuve d’ouverture sur des dimensions interdisciplinaires, afin d’enrichir son rayonnement et de rester en contact avec l’évolution constante de la société et de ses pratiques de représentation.

Logo_prevention_seraing-300x300.webp
logo plan de cohésion.png
embleme_UE-couleur_vertical.jpeg

« Dans le cadre du projet européen de lutte contre la pauvreté, dont la pauvreté infantile, et dans l’optique de favoriser l'inclusion sociale, le Théâtre de la Renaissance organise des ateliers de théâtre visant à soutenir des actions en amont à l'inscription dans un parcours global d'inclusion vers l'emploi au bénéfice des publics les plus fragilisés, peu ou pas qualifiés et/ou en situation précaire, en particulier les demandeurs d’emploi, personnes inactives et travailleurs précarisés. Pour atteindre ces objectifs, le Théâtre de la Renaissance reçoit un soutien financier de l'Union européenne de 208,940, 99 euros pour la période 2021-2027. » et nous touchons 174 personnes. 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Fonds social européen et de la Région wallonne, le plan de cohésion 
sociale de la ville de Seraing,  et la ville de Seraing

© 2024 par le Théâtre de la Renaissance. Créé avec Wix.com

bottom of page