Création collective en atelier
La Renaissance s’engage dans une pratique théâtrale singulière dans le domaine de la création en Arts de la Scène : la création collective. Il s’agit de mettre en œuvre une méthode de travail visant à faire émerger, de manière ascendante, une réalité collective au sein d’un groupe théâtral. L’enjeu de ce type de création est d’ensuite traduire cette matière brute en dispositif dramaturgique pertinent à la fois en termes de mise en scène, mais également de rapport au public.
Au cœur d’un processus de création collective, l’axe de la création théâtrale est lié à une rencontre avec la réalité vécue par les participants. La compagnie touche essentiellement un public issu de milieux socioculturels défavorisés, nous investissons le projet avec l’envie d’aller à la rencontre des individus les plus fragilisés, les plus démunis. Le participant est tout autant acteur que témoin de la réalité collective que la dynamique de travail pousse à faire émerger et à présenter aux yeux de tous. Les groupes avec lesquels nous travaillons sont le cœur et la clef du processus.
Zapping 2.0, dézirs et zalouzies
Par le groupe des Invincibles Rigolos
Une fable détonnante où les plus sincères amitiés, saupoudrées de jalousie, tournent en vinaigre.
Ce projet a été cofinancé par l'Union Européenne et se déroule en collaboration avec les Chanterelles de Seraing, une organisation dédiée à l'aide aux personnes en situation de handicap.
Distribution : Maurane Simal, Romuald Cox, Frédérique Decraecker, Laura Treckels, Bruno Henssen, Claudine Féron, Stéphanie Schutz, Michel Pirotton, Eric Huygen.
Dirigé par Lucie Jourdeuil.
Régis : Toni Salvaggio
C'est grave, Docteur ?
Création collective en atelier du Théâtre de la Renaissance avec le groupe de la Mai-mé sur planches, dans le cadre des 50 ans de la Maison Médicale Van Schowen.
**Lieu** : Centre Culturel de Seraing, rue Renaud Strivay 44, 4100 Seraing.
**Synopsis** : Ce spectacle aborde avec humour et émotion les soins de santé de nos jours, mettant en scène des patients et des médecins de la Maison Médicale Bautista van Schowen à Seraing. Le décor est une salle d’attente, où la question de l’attente dans notre système de santé est explorée.
**Organisé en partenariat avec la Maison Médicale Bautista van Schowen de Seraing.**
**Avec** : Annelore Gangarossa, Sophie Lhomme, Philippe Purper, Rosana Dicembre, Jacques Deck, Louise Vecchione, Patrick Plenevaux, Christine Mainguet, Joe Kazadi, Elenna Nedeva, Florida Agolli.
**Mise en scène et théâtralisation** : Lucie Jourdeuil et David Boos
Chuuut...ou l'honnête hypocrisie
Par le groupe des Mashallah
Qui n'a jamais critiqué son voisin après l'avoir complimenté ?
Nous sommes toutes et tous un peu hypocrites mais ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes. Socrate disait "Si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir". Espérons qu'il nous pardonnera de ne pas toujours utiliser ses trois tamis. Et puis, nous sommes humains... Elles ont décidé de nous ouvrir les portes d’un petit endroit, un agréable petit quartier dans lequel vivent des voisines qui s’adorent… mais chacune a un petit secret qui, s’il est découvert, pourrait bien donner lieu à quelques commérages.
Financé par l'Union Européenne.
Création collective mis en scène par Valérie Kennis et la ville de Seraing.
Distribution : Gulbahar Agırman, Nahida Hudeyda, Vasia Tan, Siham Jelfa, Anne-Marie Lofele et Sabry Ozisik.
Régis : Toni Salvaggio
"Tous les chemins mènent à rien mais toutes les routes amènent quelque part"
Par le groupe des Loufoques
"Enfant, je voulais être mannequin, fermier, chanteur, chevalier ou cow-boy... mais finalement, adulte, j'ai fait tout autre chose."
Ce spectacle d'atelier parle de chemins que nous choisissions de prendre tout au long de notre vie mais surtout d'une question essentielle : sommes-nous obligés de toujours suivre le chemin tracé ? Et si nous faisions plutôt du hors-piste ?
Spectacle d'atelier en création collective du Théâtre de la Renaissance.
Financé par le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Seraing.
Avec : Mireille Umoré, Violetta Modo, Danka Mazurkiewicz, Stéphanie Braibant, Hélène Mahieu, Jahan Godefroid, Sylvio Laval, Liliane Vecchione, Dominique Dans, Luc Baptiste.
Mise en scène et théâtralisation : Davis Boos.
Régis : Toni Salvaggio
Va voir à côté, si le bonheur y est !
Par le groupe des Accroplanch's
Et si le bonheur n’était qu’un concept abstrait et impalpable ? Un rivage illusoire vers lequel nous nageons tous avec espoir alors que nous nous noyons dans notre propre océan d’amertume …
Dans ce spectacle d’atelier des hommes et des femmes, acteurs et actrices du temps présent vont et viennent, livrant de temps en temps au public tantôt un récit, tantôt un cri de douleur voire de colère.
Subventionné par le Fédération Wallonie Bruxelles.
Création et écriture collective en atelier avec :
Aurore Wautriche, Yves Masillon, Johnathan Salemi, Joelle Nijst, Angy Diaz, Maribel Dielwart, Paty Gendarme, Priscillia Vangeltzikis Eric Dewinte, Rachel Fernandez, Mina Kimina
Animation, Mise en scène et Théâtralisation : David Boos et Valérie Kennis
Régie Technique : Toni Salvaggio
Branle-bas de combats chez les marteaux
Par le groupe des Magnifiques Zinzin's compris
La vie n’est pas rose au sein de la Résidence des Marteaux : Entre distribution forcée de médicaments assommants, repas insipides et pyjama gris, rien n’est fait pour amener un peu d’épanouissement parmi les résidents. Et ce n’est pas le psychiatre en chef ou la Direction qui vont arranger les choses…
Et si la solution venait avec ce nouveau pensionnaire ?
Et si pour une fois Google était un ami ?
Création théâtrale collective en atelier avec :
Guillaume, Delphine, Dylan, Coralie, Yoan, Ananda, Pierre, Fabien, Pierre-François
Animation. Mise en scène et théâtralisation : Valérie Kennis et David Boos
En collaboration avec la Résidence du Fort de Louveigné et avec l'aide de l'Union Européenne.
Sharira !
Par le groupe des Mashallah
Une création collective mis en scène par Valérie Kennis.
Mashallah, littéralement "tel que Dieu l'a voulu". On peut aussi comprendre le terme comme superbe. Et c'est ce qu'elles sont. Sans être en total désaccord avec leurs origines, nos Mashallah osent pointer ce qui dérange dans les excès d'une tradition trop stricte.
"Sharira", qui signifie "méchante, sorcière", parle de l'histoire d'une femme sous l'emprise d'une autre femme, sa belle-mère qui considère son fils comme la septième merveille du monde.
Sur un ton humoristique, le spectateur est amené à suivre le parcours d'une femme qui tente de s'opposer à sa belle-mère.
En collaboration avec le cours de FLE du Service ILI de la Ville de Herstal et le centre culturel de Herstal. Financé par le Fond sociale européen.
Avec : Nahla SAMAAN, Figen ALTUN, Enise AYAZ, Vasia TAN, Sabriye OZISIK
Mise en scène : Valérie Kennis
Son, lumière, regard extérieur : Toni Salvaggio
Il faut… Pour être comme il faut !
Par le groupe des Zinzincontournables
De notre naissance à l’heure de notre mort, nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, perpétuellement contrôlés, encadrés, surveillés, fliqués, évalués, jugés. Tour à tour nos parents, nos amis, nos patrons, nos enfants, nos voisin, nos dirigeants voire la société dans son ensemble tentent de nous amener là où, selon eux, se situe notre bonheur. Et si nous étions les seuls à savoir ou il se situe vraiment ?
Subventionné par le Fond social européen.
Avec : Mina Kimmina, Yves Masillon, Aurore Wautriche, Joëlle Nijst, Valérie Kennis , David Boos, Priscillia Vangeltzikis.
Création décors : Mina Kimmina et Aurore Wautriche
Création costume : Mina Kimmina
Création vidéo : Valérie Kennis et David Boos